Journée Mondiale de la BPCO le 17 novembre 2016

La BPCO est une maladie des poumons et des bronches, caractérisée par une obstruction permanente des bronches et des bronchioles. Le passage de l'air est freiné, l'oxygénation du sang est perturbée. L'essoufflement survient pour des efforts de plus en plus modestes, monter quelques marches d'escalier ou porter une valise peut devenir difficile ou impossible. A terme, la maladie peut conduire à l'insuffisance respiratoire et, si rien n'est fait, au décès.

Les facteurs de risque sont connus, avec au premier rang et pour près de 90% des cas actuels, le tabac. Très loin derrière viennent la pollution urbaine ou industrielle. 

La journée mondiale de la BPCO se déroulera le 17 novembre 2016, et est destinée à faire mieux connaître cette maladie, et à promouvoir le dépistage, le diagnostic précoce, et les soins aux patients atteints. Le Comité de lutte contre les maladies respiratoires de Charente-Maritime et la Croix-Rouge Française unissent leurs forces pour proposer, au Centre Richelieu, 37, rue Philippe Vincent à La Rochelle une série d'actions locales, avec des interventions de médecins pneumologues, d'infirmières en tabacologie, de kinésithérapeutes, de professeurs d'activité physique adaptée et de bénévoles, des ateliers mesure du souffle, tabac, activité physique et un relais du souffle, de 9 h 30 à 17h. 

Vous trouverez le programme détaillé en cliquant ici.

Pour plus d’informations sur la BPCO, cliquez ici.


© iMac 2015