Actualités


Forum Santé Bien-Etre - Jeudi 21 septembre

Le CCAS de Rochefort, l’AAPIQ ainsi que de nombreux partenaires des secteurs de soin, de la prévention et de l’action sociale vous invitent au

                                                    FORUM SANTE BIEN ETRE

                                                 Jeudi 21 septembre 2017 - de 9h à 16h

                                             A l’AAPIC - Rue Paule Maraux à Rochefort

Au cours de cette journée, vous sont proposés, animés par des professionnels, des stands d’information sur l’accès aux droits, la nutrition, le dépistage du diabète, des ateliers de sport et d’activités physiques tels que la marche nordique, la relaxation, le numérique et bien-être.

Venez nous retrouver nombreux !



Journée Mondiale du Diabète 2017

Comme chaque année, nous organiserons le 14 novembre, la Journée Mondiale du Diabète, à l’Espace Encan de la Rochelle, de 9h à 17h.

Au cours de cette manifestation accessible à tous et gratuite, nous vous proposerons des conférences, ateliers et stands d’information et de dépistage. Des prestataires de santé seront également présents.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à deux ateliers dont les places sont limitées : le concours amateur de pâtisserie (coupon d’inscription en cliquant ici / règlement en cliquant ici) et l’activité théâtre (coupon d’inscription en cliquant ici).

Voici le programme de cette journée :


Programme d’Activité Physique « Je sport de chez moi »

Dans le cadre de la lutte contre les inégalités sociales de santé, la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires mettent en place un programme sport-santé dédié aux publics les plus fragiles.

« Je Sport de chez moi ! » invite à reprendre, en douceur, une activité physique respectueuse des capacités de chacun.

Organisés dans les quartiers de la ville de Châtellerault et de la Rochelle, plusieurs ateliers y seront proposés alliant une information santé à la découverte d’une activité physique ou sportive.

Téléchargez la plaquette d’information ici.

Retrouvez ci dessous le programme des activités pour 2017/2018 :


Plus d’infos sur http://www.poitoucharentes.mutualite.fr/Pages-transverses/Actions-Prevention-et-promotion-de-la-sante/Je-sport-de-chez-moi-Ateliers-bien-etre-par-l-activite-physique. 


Quel avenir pour le Réseau Atlantique Diabète ? (suite…)

Cher(e)s adhérent(e)s,

Une réunion a eu lieu le 19 juillet avec les responsables de la Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé (ARS), en présence de l’équipe du Réseau. Il nous a été confirmé que les financements du Réseau seraient maintenus jusqu’à la fin de l’année.

Plusieurs rencontres sont prévues avec l’ARS en cette fin d'année afin de discuter de la poursuite des actions du réseau et de définir ses nouvelles missions à compter de 2018.

Nous vous remercions de votre soutien et nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

L’EQUIPE DU RESEAU ATLANTIQUE DIABETE

Journées Nationales de la Macula - du 26 au 30 juin 2017

La maculopathie diabétique est une maladie de la macula (la zone de couleur jaune située au centre de la rétine) qui constitue la principale cause de malvoyance chez les personnes diabétiques. La prévention reste le meilleur moyen de réduire les risques de développer la maladie et de ralentir la perte de vision. Un contrôle ophtalmologique annuel est fortement préconnisé.

Du 26 au 30 juin, une semaine de dépistage est organisée dans toute la France. Durant cette semaine, vous pouvez prendre contact avec l'un des centres de dépistage en Charente-Maritime qui participent à cette action. Vous retrouverez toutes les informations sur la maculopathie diabétique ainsi que la liste des centres participant sur le site www.journees-macula.fr

 


Free Style Libre, nouvelle mesure en continu du glucose

À la fin des années 70, la mise à disposition d’appareils de mesure de glycémie capillaire a considérablement amélioré la prise en charge du diabète, en permettant la mesure du taux de sucre sur une goutte de sang au bout du doigt, alors qu’auparavant, seule la mesure du taux de sucre dans les urines était possible. Les appareils se sont simplifiés, miniaturisés, sont devenus plus justes et plus sûrs. Toutefois le geste restait agressif, traumatique, limitant la multiplication des contrôles, et donc l’obtention d’un bon équilibre glycémique avec un taux d’hémoglobine glyquée bas (HbA1c), sans hypoglycémies et sans variation glycémique brutale.

Depuis une dizaine d’années, des systèmes de mesure de glucose en continu sont apparus, ouvrant d’emblée des perspectives intéressantes, par exemple sur le dépistage d’hypoglycémies nocturnes méconnues, ou les périodes post prandiales souvent mal documentées. Ces systèmes ont été utilisés par quelques services hospitaliers spécialisés en diabétologie, soit en mode exploratoire, soit couplés à une pompe à insuline pour des patients difficiles à équilibrer, présentant des profils glycémiques très variables d’un jour à l’autre, ou des hypoglycémies répétitives, non ressenties, sévères. La possibilité d’activer des alarmes, voire d’interrompre temporairement le débit de la pompe en cas de plongée glycémique, était une première étape vers un authentique pancréas artificiel.

Malgré des études encourageantes, l’absence de prise en charge par l’assurance maladie, le coût élevé supporté par le seul budget hospitalier, la complexité des appareils (au moins au début) ont freiné jusqu’à présent leur utilisation.
Plus récemment est apparu un système plus simple d'utilisation, sans calibration, moins coûteux : le Free Style Libre® de chez Abbott, qui paraît offrir de multiples avantages par rapport à l’autosurveillance classique par glycémie capillaire :

-  les mesures peuvent être répétées à volonté sans contrainte de piqure au bout du doigt ;

-  la mesure « statique » s’accompagne d’une information « dynamique » : la glycémie est stable, elle monte, elle descend, un peu ou fortement ;

-  on peut visualiser facilement ce qui s’est passé dans les huit heures, et répondre par exemple aux interrogations sur l’existence d’une hypoglycémie la nuit ou pendant les périodes après repas.

Ces systèmes de mesure en continu du glucose pourraient être remboursés par l’assurance maladie sous certaines conditions dans le courant de l’année 2017. Toutefois, si l’on veut bien les utiliser et exploiter leur utilisation de façon optimum, il faudra revoir en profondeur les modes opératoires, notamment en essayant d'anticiper les variations des doses d’insuline délivrées (bolus, débit de base, doses de rapide ou de lente) ou de l’apport en glucides en fonction des informations apportées par le nouveau système de surveillance.

Pour répondre à cette problématique et mettre à votre disposition des modes opératoires et outils adaptés, les soignants du service de diabétologie de l’Hôpital de La Rochelle et du Réseau Atlan3que Diabète (médecins diabétologues, infirmières, diététiciennes) ont longuement travaillé le sujet pour vous proposer des ateliers dès le second trimestre (voir journal d’information en cliquant ici)

kit_modele_freestyle_libre(2)(2)

« Télécharger le guide d’utilisation de la mesure du glucose  en continu FreeStyle Libre » ici

© iMac 2015