L'activité physique au réseau

Les groupes d’incitation à l’activité physique 

Proposés trop peu souvent (faute de moyens) pour s’appeler « groupes de marche », ces séances vous sont proposées le mardi matin toutes les 3 à 4 semaines, soit sous forme d’une marche d’environ 30 minutes, soit sous forme d’une marche d’environ 1h30. 

Il s’agit de proposer une activité physique adaptée, avec à chaque fois, un parcours différent. L’objectif n’est pas de réaliser un kilométrage bien défini mais de marcher, à son rythme, et retrouver le plaisir de bouger. 

Ces rencontres sont aussi l’occasion d’aborder l’importance du chaussage, et de discuter de l’intérêt d’une autosurveillance glycémique

Vous pouvez retrouver des informations sur l’activité physique dans les pages « Bouger avec son diabète » et les dates et lieux des marches dans notre journal d’information que vous trouverez en cliquant ici.


IMGP0932


Pourquoi la marche ?

Notre corps est fait pour bouger et la marche à pied est une activité accessible au plus grand nombre. Elle peut être pratiquée à tout âge, si le rythme est adapté.

Mais nous avons malheureusement tendance à la délaisser au profit des transports en commun et de la voiture… quel dommage !

Un mode de vie actif équivaudrait à une activité sportive

A raison de 30 minutes par jour, 5 jours par semaine, certaines activités du quotidien, comme marcher rapidement, bricoler, faire un grand ménage ou jardiner, peuvent suffire ! Selon une récente étude américaine menée sur plus de 6.000 adultes, de courtes séquences d'exercice modéré de moins de 10 minutes, fractionnées, seraient même aussi bénéfiques que de longues séances de sport. Bonne nouvelle pour ceux qui ne peuvent pas faire de sport ou en ont horreur ! La marche est une activité qui peut parfaitement vous convenir.

D'une part, la marche active la circulation cardiaque et la ventilation, ce qui est bon à la fois pour le coeur et les poumons. D'autre part, elle diminue le stress et réduit les risques de développer une maladie chronique, telle que le diabète de type 2 ou le cancer. De plus, marcher une demi-heure plusieurs fois par jour aide à la perte de poids, dans le cadre d’une alimentation équilibrée bien sûr.

Enfin, la marche met tout le corps en mouvement (muscles des jambes, des cuisses, des mollets mais aussi d’autres zones comme les fessiers, le dos et la ceinture abdominale). Elle renforce aussi vos articulations en les faisant bouger et lutte donc contre l’arthrose, notamment des chevilles et des genoux.

La marche, oui mais combien ?

30 minutes de marche rapide par jour sont généralement recommandées pour maintenir une bonne santé. Mais il est avant tout conseiller de pratiquer la marche de façon adaptée à vos capacités physiques, en augmentant progressivement la durée et/ou l’intensité. Un podomètre peut s’avérer intéressant pour vous auto-évaluer sur votre pratique. Placé à la ceinture, cet outil comptabilise le nombre de pas réalisés dans la journée, et vous permet ainsi de mesurer vos progrès au fil des jours. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un effort de 10 000 pas quotidiens mais il n’y a pas de chiffre « officiel » dans la mesure où cela dépend des autres activités pratiquées au cours de la journée, et de votre niveau d’activité actuel. L’idéal reste néanmoins d’atteindre progressivement cet objectif, en profitant de chaque occasion pour bouger : aller chercher le pain à pied, préférer les escaliers à l’ascenseur, vous promener en famille…

La marche en toute sécurité

Quelque soit l’activité que vous voudrez pratiquer, une visite médicale est indispensable, vous permettant d’avoir un minimum d’indications concernant votre état de santé et les capacités de votre coeur. Il est indispensable que votre chaussage soit adapté. Enfin, selon votre traitement pour le diabète, il peut être conseillé de réaliser une autosurveillance glycémique et d’avoir du sucre sur soi en cas d’hypoglycémie.

Le plus important : se faire plaisir ! 

Prendre l’air, découvrir de nouveaux endroits, visiter, se promener et discuter avec d’autres personnes, observer la nature, se sentir bien dans son corps et dans sa tête… la marche c’est avant tout se faire plaisir ! C’est une activité libre et accessible et c’est à vous de choisir quand, comment et avec qui vous allez le pratiquer. Alors profitez-en pour passer de bons moments, et rejoignez nous dans les groupes 😃 !

Cliquez ici pour télécharger notre dernier journal d’information, où figurent nos dates et rendez vous de marche.

© iMac 2015