Idées reçues en diététique

La pomme est le seul fruit autorisé pour le diabétique

pomme caramalisee

NON. Tous les fruits sont autorisés. Ils contiennent tous des glucides (=sucres) mais en quantité variable. Il faut donc adapter la quantité consommée par rapport à la teneur en glucides (=équivalences glucidiques). Les fruits aqueux (melon, pamplemousse...), les fraises, le citron sont les moins sucrés puis viennent ensuite les pommes, les poires, les kiwis... La banane, le raisin, la cerise, les figues fraîches et les fruits secs sont les plus sucrés (20g pour 100g de fruit).

Téléchargez la fiche des équivalences glucidiques en cliquant ici.

Fotolia 37680038 Subscription XXL


Le vin rouge contient du sucre

NON. Les glucides du raisin sont transformés en alcool pendant la fermentation. Le vin rouge contient par contre des calories sous forme d’alcool (7 Kcal/g), de même que les autres alcools, et ce d’autant que la charge alcoolique est élevée. Par contre, les vins moelleux, les liqueurs, le vin cuit (Pineau, Cognac...) et la bière contiennent eux, des calories à la fois sous forme de glucides et sous forme d’alcool.


L’activité physique fait maigrir

OUI et NON. L’activité physique permet d’harmoniser la répartition des graisses (en réduisant le tour de taille par exemple), mais sans réelle réduction pondérale. Néanmoins, l’activité sportive, intense et régulière, associée à une alimentation équilibrée peut induire une perte de poids.


alcool

L’alcool à jeun (en dehors des repas) peut provoquer des hypoglycémies

OUI. Le risque d’hypoglycémie est majeur lorsque la prise d’alcool est à jeun (repas précédent pris il y a plus de 3 heures). L’hypoglycémie peut survenir même avec une prise d’alcool modérée et concerne les patients sous insuline ou sous traitement insulinosécréteur de type Diamicron®, Amarel®, Daonil® ou Novonorm®.


graisses animales

Les graisses animales sont mauvaises pour la santé

OUI et NON. Consommées en excès, elles vous apportent du cholestérol et sont responsables d’une prise de poids. Il est donc conseillé de réduire les aliments tels que le fromage, la charcuterie, le beurre... Par contre, le poisson contient des graisses animales de type Oméga 3, protectrice pour votre coeur. Il est recommandé d’en consommer 2 à 3 fois par semaine.


légumes

Tous les légumes verts sont autorisés

OUI. Source de fibres, de vitamines et de minéraux, les légumes contiennent très peu de glucides (<5g pour 100g) et doivent avoir leur place à chaque repas, crus ou cuits. Les betteraves et les carottes sont des légumes un peu plus sucrés (autour de 7g pour 100g d’aliment) mais cela reste négligeable si la quantité consommée est modérée.


Le pain et les féculents font grossir

feculents 690x350

NON. Si la quantité consommée est adaptée à vos dépenses énergétiques, c’est à dire, à votre niveau d’activité, ces glucides complexes («sucres lents») participent à l’équilibre alimentaire. Il est conseillé de varier les produits raffinés (pain blanc...) et complets (riz complets, pains spéciaux…).


Les produits allégés sont intéressants pour le patient diabétique

produits light allegé allegés-vrai

OUI et NON. Pour les produits allégés en sucre, l’intérêt est variable en fonction du produit. Pour certains, l’allègement ne signifie pas que tous les glucides sont supprimés (ex: confiture allégée...) ; d’autres n’en contiennent plus (ex: yaourt à 0% de sucres ajoutés). Il en est de même pour les produits allégés en graisses : certains peuvent être intéressants (beurre par exemple), d’autres non (yaourt à 0% de matière grasse). Enfin, les produits allégés contiennent beaucoup d’additifs et sont plus onéreux.


L’huile d’olive est l’huile idéale car c’est la moins grasse

Huile-d-olive-oui-il-y-a-des-differences-!

NON. Tout d’abord, toutes les huiles sont aussi grasses les unes que les autres : elles contiennent 100% de graisses ou lipides, et ne contiennent pas de sucres, ni de protéines, ni de fibres, ni d’eau. Ce qui les différencie entre elles est la teneur en acides gras (on peut comparer l’huile à un collier de perles et l’acide gras à une perle qui le compose). Qualitativement, elles sont donc différentes et notamment, elles apportent des Oméga 3 en quantité différente.

L’huile d’olive est l’huile la mieux vendue après l’huile de tournesol. Pourtant, malgré cette très bonne image «santé» qu’elle véhicule auprès des consommateurs, l’huile d’olive contient très peu d’Oméga 3 et ne doit pas être consommée de manière exclusive. Nous manquons d’Oméga 3 que nous pouvons consommer en introduisant l’huile de colza dans notre cuisine.


lavocat

L’avocat n’est pas « diététique »

NON. L’avocat est certes, un aliment gras mais ses graisses sont de bonnes graisses (Oméga 9) ayant un rôle sur l’inflammation. On peut donc le consommer de temps en temps (une fois par semaine), et en quantité raisonnable (1/2 avocat par personne), sans mayonnaise, nature ou avec une vinaigrette à base d’huile de colza.


Le poisson est moins gras que la viande 

iStock 000005880743Small

NON, pas nécessairement. Certains poissons sont plus riches en graisse que certaines viandes. C’est le cas du hareng qui contient environ 15% de graisses, ce qui équivaut à la teneur en graisses de l’agneau. 

MAIS ! Attention, les graisses contenues dans la viande et celles contenues dans les viandes ne sont pas du tout comparables. Les poissons gras contiennent de « bonnes graisses » (acides gras INSATURÉS à longue chaîne) alors que la viande contient de « mauvaises graisses » (acides gras SATURÉS) et du cholestérol. 

D’où l’importance de varier en alternant viande rouge, viande blanche, poisson et oeufs sur la semaine. 


jus-de-fruit-300x200

Un jus de fruit du commerce peut être considéré comme une portion de fruits des « 5 fruits et légumes par jour » 

NON. Le jus de fruit du commerce, même 100% fruit (c’est à dire sans sucre ajouté), n’est pas considéré comme un fruit car il n’a pas du tout les mêmes atouts nutritionnels : il ne contient pas de fibres, la vitamine C est une vitamine de synthèse, et la forme liquide rend le jus très hyperglycémiant comparativement au fruit entier.


La margarine est plus intéressante que le beurre

beurre-ou-margarine

NON. Composée d’huiles, on pourrait penser que la margarine est plus « diététique » que le beurre. Néanmoins, en fonction de la qualité des huiles utilisées d’une margarine à l’autre, leur qualité est très différente . Et les rayons regorgent de margarines différentes, il est donc difficile de s’y retrouver… De plus, la margarine contient souvent des additifs (énoncés par E…) tels que des colorants, émulsifiants, conservateurs ou pire des acides gras trans.

Le beurre peut donc être consommé modérément, par exemple cru au petit déjeuner, et on privilégiera des graisses végétales (huiles) le reste de la journée. 


L’alcool fait grossir

2013-10-25 interne alcool-fait-il-grossir-sante

OUI. L’alcool, sous sa forme moléculaire, apporte beaucoup de calories. Plus le degré de la boisson alcoolisé est élevé, plus l’apport en calories est important (ex : whisky, vodka, rhum). Même si la boisson alcoolisée ne contient pas de sucres, l’apport en calories est quand même là ! Des boissons alcoolisées cumulent néanmoins sucre et alcool (vin cuit, liqueur, bière…). L’alcool peut donc faire prendre du poids, d’autant qu’il ouvre l’appétit (apéritif signifie ouvre l’appétit).


                                                                                                                                                                                             Marie BITAUD, Diététicienne

© iMac 2015