Hypo- et hyperglycémie

Comment réagir à une hypoglycémie ?

✓ arrêter toute activité et confirmer si possible l’hypoglycémie par contrôle capillaire

✓ absorber des sucres à index glycémique élevé (qui remontent rapidement la glycémie) : 15g  ➜ 3 morceaux de sucre ou 1 verre de jus de fruit ou de soda ou 2 cuillères à soupe de miel ou de confiture ; 40g de pain blanc (2 tranches)

✓ recontrôler votre glycémie 15 minutes plus tard après le resucrage ;

✓ si la glycémie reste inférieure à 0,60g/l, se resucrer à nouveau comme précédemment.

                                 

En cas de perte de connaissance, votre entourage ou un soignant vous injectera une ampoule de glucagène. Il s’agit du glucagon, hormone hyperglycémiante, dont l’action est rapide mais brève. Il faut donc resucrer comme dit précédemment, après avoir repris connaissance. Le glucagon est à conserver dans le bac du réfrigérateur en vérifiant sa date de péremption.

 

Retrouver la vidéo de démonstration de l’utilsation du kit Glucagen en cliquant ici

Plaquette à télécharger ici

Comment réagir en cas d’hyperglycémie ?

Une hyperglycémie peut être transitoire (liée à un stress, un traitement, une infection…). Elle devient dangereuse si elle se prolonge et si les glycémies augmentent progressivement.

Ainsi, si les glycémies sont supérieures à 2,50g/l (pour les patients sous plusieurs injections d’insuline), il faut rechercher la présence de corps cétoniques à la bandelette urinaire (Kétodiastik, Kétodiabur) ou à l’aide de bandelettes capillaires spécifiques (Kétone optium…). La présence de corps cétoniques dans les urines témoigne d’une carence en insuline et nécessite une augmentation des doses d’insuline rapide ou ultra rapide en urgence.

L’apparition de troubles digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales) sont signes de gravité. Dans ce cas, une prise en charge en milieu hospitalier est souvent nécessaire. Dans tous les cas, il faudra rechercher les causes du déséquilibre (infection, infarctus, prise de corticoïdes…).


maxresdefault


Vous pouvez télécharger notre brochure « hypo- hyperglycémie et modulation de doses » en cliquant ici.

© iMac 2015